« Retour

Le Potiron

Originaire d’Amérique du Sud, le potiron se classe dans la famille des cucurbitacées. Lorsqu’il est importé au XVIème siècle en Europe et en Chine par les Portugais, on ne le différenciait pas des courges. C’est seulement en 1860 que le botaniste français Charles Naudin établit une liste de vingt variétés de potirons. Ils sont aujourd’hui cultivés dans les pays au climat chaud ou tempéré.

Le Potiron Souvent confondu à tort avec la citrouille, le potiron offre une chair plus sucrée, plus savoureuse et moins filandreuse. Rouge, orangé, vert, jaune… les couleurs dépendent des variétés. Le potiron se caractérise aussi par des formes diverses : sphérique, plus ou moins aplatie, allongée, bosselée… En France, on le trouve dans toutes les régions et l’automne reste la période idéale pour le consommer. Variété la plus répandue dans l’hexagone, le « rouge vif d’Étampes » se reconnaît à sa forme aplatie, côtelée et sa taille volumineuse. La « courge musquée de Provence », le potimarron et le giraumon sont les autres espèces les plus présentes sur les étals de nos régions.

En cuisine Ses couleurs, sa forme et ses saveurs se fondent parfaitement avec de nombreux plats, salés ou sucrés. Au-delà de la traditionnelle crème de potiron ou de la soupe potiron-carotte, des déclinaisons intéressantes pourront régaler le palais de vos clients. Par exemple, pour accompagner une viande rouge, proposez des frites de potiron. Simple, rapide et économique et vraiment original ! Epluchez le potiron, retirez les filaments et les graines puis coupez-le en épais bâtonnets. Faites-les cuire 3 min environ à 160° jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Parsemez de paprika et de fleur de sel, servez aussitôt. Pour vos desserts, associez du potiron au classique cake tout chocolat. Un gâteau coloré aux saveurs originales et à la douceur inégalée.

Le Potiron