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La Poire

le fruit d'automne incontournable
La poire apparaît d’abord en Afghanistan. Après la Chine il y a plus de 6 000 ans, les premiers poiriers atteignent ensuite l’Europe sous l’Empire romain. En France, il faut attendre le règne de Louis XIV pour que la poire devienne populaire. Son jardinier, Jean-Baptiste de La Quintinie, cultive plusieurs espèces de poiriers dans le célèbre « potager du roi ». Aujourd’hui, plus d’une dizaine sont produits dans l’hexagone.

Un plaisir sucré bénéfique pour la santé
Avec ses 120 grammes en moyenne et ses 2 000 variétés, la poire est généreuse en vitamines B, C, E, en potassium et minéraux. Elle apporte aussi des fibres qui aident l’organisme à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et à lutter contre le cholestérol. L’essentiel de ses qualités nutritionnelles se trouvent dans la peau.

Les poires sont classées en 2 catégories, selon les saisons :
Automne-hiver, avec la Conférence, ou la Comice. De forme allongée, reconnaissable à son long pédoncule et sa robe de couleur vert-jaune, elle offre une saveur légèrement acidulée. Juteuse et parfumée, elle se consomme surtout en compote et crue.
Eté, avec la Williams et la Guyot. Avec sa chair blanche, fine, juteuse et son parfum légèrement musqué, elle est excellente en tarte, à cuisiner,... ou à croquer !

En cuisine
La poire se marie parfaitement à vos plats sucrés ou salés. En salade, elle apporte une touche de fraîcheur et une note acidulée. Elle s’associe particulièrement bien à la betterave. Garniture originale et délicate pour vos viandes et vos poissons, la poire s’y trouve coupée en dés, puis sautée ou compotée.
Côté desserts, la poire se consomme nature, en tarte ou en salade de fruits. Sans oublier la Belle-Hélène : bien préparée, elle fera des merveilles. Cuite pochée, accompagnez-la d’une sauce au chocolat maison délicatement versée chaude sur le fruit. 

 

La Poire