« Retour

La Feuille de chêne

Issue de la famille des laitues, la Feuille de chêne est aussi parfois appelée « laitue à couper », l'une de ses particularités étant de repousser après une première cueillette. Cultivée depuis des milliers d’années, elle se présente comme un bouquet de feuilles, plus ou moins lobées et découpées comme celles du chêne, d’où son nom. Disponible toute l’année, ce légume-feuille au goût légèrement poivré est notamment apprécié car il est riche en vitamines et pauvre en calories.

De toutes les couleurs
La Feuille de chêne peut se décliner en trois grandes variétés :

  • Lansaï : Feuille de chêne rouge
  • Panisse : Feuille de chêne verte
  • Salad Bowl : Feuille de chêne blonde

Si leurs goûts ne varient qu'à la marge, ces différentes variétés apporteront des nuances colorées à vos assiettes et préparations.

En cuisine
Légère et fraîche, la Feuille de chêne est la star de la tablée en été. Son goût délicat ravira tous les amateurs de douceur et de subtilité. Simple, cette salade s'accorde avec n'importe quel aliment. Pour un plat gourmand : sur un lit de feuilles de chêne assaisonnée, il est possible d’ajouter tomates confites, cacahuètes concassées (ou noix ou amandes), pignons, graines de sésame dorées (ou tournesol ou courge), parmesan émincé en copeaux, fricassée de champignons persillés, fruits frais (nectarine, groseilles, mangue, ananas, clémentine,...), pétales de truffe, œufs de caille, zestes de citron et d'orange, chorizo (débité en allumettes et sauté à la poêle), carottes râpées, lamelles d'avocat ou encore fromage !

La Feuille de chêne