Histoire de cet art

La France est de loin le pays de la gastronomie par sa nourriture, la qualité et la fraîcheur des produits de son terroir et son talent pour les arts de la table. Déjà à l’époque des gaulois, la France était reconnue pour son culte du bien manger et bien boire. Nos ancêtres nous ont légué leur sens de la réception et de la convivialité. Ceux à eux que nous devons l’idée de la fête, tout évènement confondu, autour d’un bon repas. Depuis cette époque, cette habitude persiste.

 

La France est également réputée pour ses vins, qui se sont développé depuis le XVIIème siècle, sous l’influence des hommes d’église. Le vin accompagne les repas. La cuisine française du XVIIème siècle était basée sur des végétaux, du fromage et de la viande de paon ou de cygne. Plus tard, ces viandes furent remplacées par de la volaille et bien tard par toutes les autres viandes comme le bœuf et le veau que nous mangeons régulièrement. C’est sous le règne de Louis XVI que l’art de la table prit toute son importance. Les repas étaient alors préparés de façon théâtrale, et c’est alors que l’art des conversations à table prie toutes leurs importances. En 1765, Paris devint la capitale de la gastronomie par l’installation d’un premier restaurant par un cuisinier français. La France fut alors sacrée terroir du bien manger.

 

La gastronomie est devenue un art grâce à son histoire, comme pour tous les autres arts. La gastronomie reflète notre art de la fête et du bonheur.

 

Faites découvrir la gastronomie française à vos invités ! Faites appel à Plaisir de Réception traiteur près d’Evreux dans l’Eure au 02.32.24.13.87 ou au 06.19.42.40.41.